Quels sont les outils disponibles en langue française pour débuter l’apprentissage du sanskrit?

L’objectif que je me suis fixée pour ce billet n’est pas de répertorier toutes les grammaires, manuels, oeuvres traduites, ressources en ligne disponibles pour le sanskrit. En effet, ces ressources sont extrêmement nombreuses, notamment en langue anglaise. Je me suis restreinte à sélectionner des outils facilement disponibles (c’est-à-dire en quelques clics) et en français. Car, bien que certaines ressources pour l’étude du sanskrit n’existent qu’en anglais, l’apprentissage de cette langue se fera plus aisément si les outils proposés utilisent la langue maternelle de l’étudiant. Ce billet espère offrir la boîte à outils essentiels pour démarrer l’apprentissage du sanskrit.
Les manuels
Les grammaires
Les dictionnaires 
Quelques ouvrages pour en apprendre plus sur l’Inde et le sanskrit

Les manuels

Les trois plus récents manuels utilisés pour étudier le sanskrit sont :

  • Balbir, N. (2013). Le sanskrit. Chennevières-sur-Marne: Assimil.
  • Brocquet, S. (2016). Grammaire élémentaire et pratique du sanskrit classique. Avec exercices corrigés et textes expliqués. 2nd, rev. ed. Bruxelles: Safran éditions.
  • Gonda, J., Rocher, R., & Oguibénine, B. (1993). Manuel de grammaire élémentaire de la langue sanskrite: Suivi d’exercices, de morceaux choisis et d’un lexique. Paris: J. Maisonneuve éd.

D’autres ouvrages en langue française extrêmement datés sont désormais accessibles facilement sur internet comme :

  • Bergaigne, A. (1984). Manuel pour étudier la langue sanscrite: Chrestomathie, lexique, principes de grammaire. Genève: Slatkine1
  • Henry, V. (1902). Éléments de sanscrit classique. Paris: Adrien-Maisonneuve2

La traduction de Yann Leglise d’un manuel de langue anglaise, A Practical Sanskrit Introductory de Charles Wikner, est aussi disponible sur internet3.

Un outil extrêmement utile pour le débutant est un recueil conçu par McComas Taylor, The Little Red Book, qui reprend l’ensemble des paradigmes de déclinaison et de conjugaison du sanskrit. En cliquant ici, vous obtiendrez une version électronique de ce livre, tandis que vous pourrez le télécharger ici.

Les grammaires

Tous ces ouvrages permettent de se passer dans un premier temps d’une grammaire sanskrite. Cependant, le passage du niveau débutant à intermédiaire exige des étudiants de consulter parfois des grammaires de référence en plusieurs langues. Bien que d’un abord assez ardu, la grammaire de Louis Renou reste la grammaire de référence en français (Renou, L. (réimpression 1984). Grammaire sanscrite: tome 1 et 2 réunis. Paris: Maisonneuve.). On pourra lui préférer dans un premier temps sa version élémentaire, téléchargeable ici . Pour les étudiants lisant facilement l’anglais, je préfère conseiller celle de Macdonell, dont l’index est extrêmement bien fourni et très facile d’utilisation : téléchargeable ici.
Un autre outil dont l’étudiant profitera dès qu’il aura étudié le système verbal du sanskrit est l’incontournable ouvrage de Whitney, The roots, verb-forms, and primary derivatives of the Sanskrit language. A supplement to his Sanskrit grammar, téléchargeable ici.

Les dictionnaires

Plusieurs dictionnaires sanskrit-français sont désormais facilement accessibles grâce au site Lexilogos. Ce site propose également d’autres ressources utiles comme le dictionnaire de référence Monier-Williams ou Apte, ainsi que le lien de l’Université de Cologne qui permet de télécharger la plupart des dictionnaires sanskrits existants : http://www.sanskrit-lexicon.uni-koeln.de. Il convient de préciser que ces dictionnaires sanskrit-français sont parfaitement adaptés à l’usage d’un étudiant débutant. En revanche, il sera nécessaire, dès le niveau intermédiaire, d’utiliser en plus d’autres dictionnaires de références, tels ceux de Monier-Williams, Apte ou BöhtlingkRoth.

Si l’on explore le fonctionnement du site, le dictionnaire de Gérard Huet s’avère être un outil précieux pour un sanskritiste débutant. Son interface propose plusieurs façons de chercher une entrée:
– Dans « Search for an entry matching an initial pattern », le mot recherché doit être écrit en incluant les signes diacritiques selon le code de références choisi (Velthuis, IAST… : voir l’aide ici). Le choix du dictionnaire permet de s’initier à l’utilisation du dictionnaire de référence, le Monier-Williams.
– Le mode « sanskrit made easy » a l’avantage de pouvoir faire une recherche simple des mots sans signes diacritiques, ce qui peut aider un étudiant débutant.  
La barre en bas du site offre, en outre, des fonctionnalités très utiles pour des débutants : la fonction « grammar » permet de générer des déclinaisons ou conjugaisons de n’importe quel mot, la fonction « samdhi » peut aider à la mémorisation des règles euphoniques du sanskrit et enfin la fonction  « reader »  propose pour des composés nominaux ou des phrases longues tous les découpages possibles. Le choix du bon découpage reste bien sûr à l’intelligence de l’étudiant qui, en maniant, cet outil s’apercevra de ses progrès en voyant qu’il perçoit de plus en plus vite le bon découpage. On regrettera simplement que cet outil proposant un dictionnaire français possède un interface et un manuel d’utilisation en anglais.

Un partenariat avec G.Huet serait à envisager pour développer des outils de formations en ligne, qui complèterait les formations en présentiel, en créant par exemple des exercices en ligne générés automatiquement facilitant la mémorisation des paradigmes, des « flashcards » de vocabulaire…

Quelques ouvrages pour en apprendre plus sur l’Inde et le sanskrit

J’ajoute ici une liste non-exhaustive d’ouvrages généraux sur l’Inde et le sanskrit, dont la lecture sera profitable à toute personne voulant s’initier à cette langue :

  • Angot, M. (2001). L’Inde classique. Paris, les Belles-Lettres.
  • Angot, M. (2012). L’Inde. Paris, PUF/Clio.
  • Astier, A. (2011). Histoire de l’Inde. Paris, Eyrolles.
  • Astier, A. (2014). L’hindouisme, une synthèse d’introduction et de référence sur l’histoire, les fondements, les courants et les pratiques. Paris, Eyrolles. 
  • Filliozat, J. & Renou, L. (1985). L’Inde classique. Manuel des études indiennes. 2 vols. Paris, Maisonneuve.
  • Filliozat, P.-S. (2010). Le sanskrit. (3ème édition). Paris, Presses universitaires de France.
  • Renou, L. (1966). Les Littératures de l’Inde. Paris, Presses universitaires de France.

Bonne lecture!

  1. Pour le télécharger: https://archive.org/details/manuelpourtudie00berggoog []
  2. Pour le télécharger : https://archive.org/details/lmentsdesanscri00henrgoog []
  3. Téléchargeable à l’adresse suivante : https://sanskritdocuments.org/learning_tools/ipaskt-v2.pdf []

Une réflexion sur « Quels sont les outils disponibles en langue française pour débuter l’apprentissage du sanskrit? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.