Archives mensuelles : avril 2021

Traduire la BhagavadGītā

Comment apprendre à traduire? (1) La lecture cursive de texte est-elle efficace?

Ce billet est le premier d’une série ayant pour problématique “comment apprendre à traduire?”. Cette série tentera de retracer la transformation de mon enseignement suite à ma formation à la pédagogie universitaire et présentera les activités mises en oeuvre dans ce cadre.

Apprendre le sanskrit conduit inévitablement à apprendre à traduire. En effet, l’objectif principal d’une formation en sanskrit n’est pas d’être capable de parler cette langue, mais de lire et comprendre un texte écrit dans cette langue, ce qui revient peu ou prou à être capable de le traduire. Au début de l’apprentissage, la traduction sert à vérifier la compréhension et la maîtrise des règles morphologiques-syntaxiques apprises. Cependant, lorsqu’on arrive au niveau intermédiaire, il convient non seulement d’être capable d’analyser et de comprendre le texte, mais aussi d’en donner une traduction qui ne soit pas un mot-à-mot. Mais comment apprend-on à traduire? Quelles activités peut-on mettre en place pour accompagner cet apprentissage?
Généralement, les cours de sanskrit (et de langues anciennes) proposent une lecture cursive de textes pour y parvenir, mais ce type d’activité est-il vraiment efficace pour apprendre à traduire?
Ce billet présente d’abord un bilan du déroulement de cours généralement utilisé lors d’un cours de traduction de texte sanskrit et dresse le bilan de ses avantages et de ses inconvénients. Il avance ensuite des hypothèses pour expliquer les dysfonctionnements de ce dispositif pédagogique. Enfin, il présente un scénario pédagogique visant à y remédier, scénario qui a été mis en place et testé auprès d’étudiants de licence 3 lors des missions d’enseignement qui m’ont été confiées.

Plan du billet:
Objectifs et évaluations du niveau intermédiaire
Description de la lecture cursive de textes
Le non-alignement pédagogique et autres dysfonctionnements
Pourquoi ces dysfonctionnements?
Prise de conscience et changement de scénario pédagogique

Continuer la lecture